– Prendre conscience de ses propres représentations et réfléchir sur la place de la vie affective
– Réfléchir sur l’impact de la vie affective et de la sexualité d’un parent âgé sur sa famille
– Réfléchir sur la notion de consentement d’une personne désorientée
Professionnels ou bénévoles intervenant auprès
de personnes âgées en structure ou à domicile
Niveau de connaissances préalables requis :
expérience professionnelle dans le domaine
Min. : 6 personnes – Max. : 12 personnes
Travail sur les représentations
Apports théoriques sur les troubles de la sexualité liés
à l’âge
Apports théoriques législatifs sur les droits et devoirs
de chacun
Notion d’intimité et de collectivité
Positionnement des enfants, du tuteur, du conjoint
face à la vie affective et la sexualité d’une personne
âgée
Approche de l’impact de la démence sur la sexualité
Place donnée à la vie affective dans le projet
d’établissement
Mise en place de réflexions et d’actions favorisant
l’accompagnement de tous :
– professionnels
– familles
– bénéficiaires
Avant : positionnement, analyse des pratiques
et des représentations
Pendant : études de cas, mises en situation
professionnelles, expérimentations d’outils
Après : questionnaire de validation et d’intégration
des acquis dans la pratique professionnelle
Émargement par demi-journée. Présence
contrôlée par l’intervenant. Questionnaire de
satisfaction..
Photo-langage, jeux de rôle. Apports théoriques
et législatifs. Pédagogie active s’appuyant
sur des cas concrets proposés ou redoutés
par les professionnels. Supports législatifs,
recommandation des bonnes pratiques de
l’ANESM.
Salle : capacité d’accueil adaptée au nombre
de participants. Vidéoprojecteur, connexion
internet, paperboard.