– S’appuyer sur une méthodologie de micro-projet pour construire des animations
génératrices de vie et de plaisir
– Définir les objectifs de participation active des résidents en fonction des demandes,
attentes et capacités
– Donner du sens aux animations en lien avec le projet d’établissement
Personnel d’EHPAD
Niveau de connaissances préalables requis :
expérience professionnelle dans le domaine
Min. : 6 personnes – Max. : 12 personnes
Apports théoriques
– la notion de micro-projet
– les besoins
– les demandes
– les attentes
Réflexions de groupe
– la place de l’animation en EHPAD
– la place que chacun peut prendre dans la réalisation
d’une animation
– le positionnement en présence ou non d’un animateur
dans l’établissement
Travail sur l’évaluation des objectifs poursuivis dans
une animation
Construction d’une animation sociale plus que
« thérapeutique »
Avant : positionnement, analyse des pratiques
et des représentations
Pendant : études de cas, mises en situation
professionnelles, expérimentations d’outils
Après : questionnaire de validation et d’intégration
des acquis dans la pratique professionnelle
Émargement par demi-journée. Présence
contrôlée par l’intervenant. Questionnaire de
satisfaction.
Apports théoriques sur l’utilisation du microprojet.
Partage d’expériences. Constructions
de micro-projets en fonction des demandes et
vécu des participants et des possibilités de
l’établissement.
Salle : capacité d’accueil adaptée au nombre
de participants. Vidéoprojecteur, connexion
internet, paperboard.